Cours d'harmonie
 

NIVEAU II - COURS N°14

Le chiffrage +7



Le chiffrage +7 ( à ne pas confondre avec le chiffrage 7/+) est placé sur un Ier (ou un VIème) degré sur lequel sont développées toutes les notes du Vème (ou du IIIème) degré, y compris la septième. En d'autres termes, il s'agit d'un accord de septième de dominante sur une tonique.

Voici sa forme la plus courante, pour piano :

Exemple1



Comme il y a cinq sons dans cet accord, il va falloir chercher des adaptations pour choeur :

- S'il faut supprimer une note, ce sera le mi.

- Et pourquoi ne pas envisager une division. La division que je proposerais (à voir toutefois avec ce qui précède) serait sol/si pour les altos.


On peut trouver cet accord également sur le VIème degré d'une cadence rompue :



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povo
Posté le 05 mai 2020 à 15h49

Oh! Pardon. Question nulle. Merci.

povo
Posté le 05 mai 2020 à 14h19

Cet accord peut il exister sous la forme d'un premier renversement ? Merci.

povo
Posté le 31 janvier 2020 à 14h38

Je veux dire, s'agit il bien de toujours superposer la tonique et la sensible, les jouer simultanément? Ceci dit, jai réussi à recourir une fois à cet accord depuis ma question. Merci.

povo
Posté le 26 janvier 2020 à 10h57

La sensible peut elle faire l'objet de division dans l'accord +7?

povo
Posté le 25 janvier 2020 à 08h04

J'avoue en y repensant que ce fa dièse de votre correction me prend de court. Pourriez vous en dire un mot?

povo
Posté le 28 septembre 2019 à 11h42

Je comprends. Merci.

Webmaster
Posté le 28 septembre 2019 à 08h21

+7 n'est pas une cadence parfaite. C'est simplement un moyen d'harmoniser, par exemple, les notes sol/fa (ou mi/fa) en fa majeur. Allez chercher chez Bach ; trouvez des préludes ou autres danses, vous en trouverez un certain nombre.

povo
Posté le 28 septembre 2019 à 06h52

Je comprends mal, sur un Ier degré l'accord +7 sert il à une cadence parfaite ? Merci.

povo
Posté le 28 septembre 2019 à 06h26

La division Sol/Si à l'alto signifie quel choix de note pour la voix soprano ? Merci.

Webmaster
Posté le 16 septembre 2019 à 12h21

Juste l'expérience. Il y a quelque chose que ne propose pas le site, c'est l'analyse de partitions. C'est quelque chose de très formateur. Par exemple, mettre son nez dans les quatuors de Mozart, repérer les cadences, des appogiatures, les accords, les chiffrages est également très utile.

povo
Posté le 16 septembre 2019 à 12h20

Finalement comment aborder la question de l'harmonisation que vous proposez de réaliser par nous même ? N'y a t-il pas un indice ou deux qui permettent de penser qu'ici un accord de passage tombe sous le sens, ou encore une note de passage ou une appogiature, qu'une cadence rompue est toute indiquée utilisant un accord +7 sur telle note du chant, Si, septième de la dominante Do?

povo
Posté le 15 septembre 2019 à 16h16

Bien, mes idées ne sont claires que lentement. C'est vrai fa# la# do#. Cet accord et sa septième mi, est donc l'accord de dominante et sa septième de si ? Fa# la do#, non. Merci.

Webmaster
Posté le 15 septembre 2019 à 15h13

Fa# / La# / Do# (et la 7ème Mi) sur la tonique Si. C'est la définition d'un +7. À nouveau, je ne vois pas où est le problème.

povo
Posté le 15 septembre 2019 à 15h11

Oui. Certes, mais admettez qu'il est peu évident de voir l'accord de dominante sur la tonique fa la# do, au lieu de fa la do. Merci.

Webmaster
Posté le 15 septembre 2019 à 14h24

Le + désigne justement la sensible, donc la sensible est superposée à la tonique. Jamais à la même octave toutefois.

povo
Posté le 15 septembre 2019 à 13h55

Cependant je visualise mal, dans la leçon, le lien de l'accord chiffré +7 et la question de la sensible. Pardonnez moi.

povo
Posté le 15 septembre 2019 à 13h17

Merci.

Webmaster
Posté le 14 septembre 2019 à 13h47

Pas en ré majeur, en Si mineur. Le La# est la sensible. C'est justement l'objet de cette leçon.

povo
Posté le 14 septembre 2019 à 13h41

En ré majeur, sur cadence rompue, pourquoi un la# sur l'accord de si chiffré +7? Merci.