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povo
Posté le 18 juillet 2022 à 14h02
Dans l'exemple, la septième de dominante n'est pas préparée.
Pascalo
Posté le 08 avril 2022 à 13h57
Je n'arrive pas à télécharger ce cours : Niveau 2 Cours n° 1.
tromp69
Posté le 26 février 2021 à 18h43
Bonjour,
Merci pour ces cours que je suis assidument.
mais impossible de charger le pdf du cours !!!
Acrobat reader n'arrive pas a ouvrir le fichier.
povo
Posté le 14 juillet 2019 à 12h51
Et même un bécarre! Je demande aux membres de me pardonner ! Merci.
povo
Posté le 14 juillet 2019 à 12h50
Vous avez peut être compris une difficulté que j'avais d'admettre un dièse (et peut être parfois un bémol) devant une note. En réalité c'est évidemment possible. Merci.
povo
Posté le 13 juillet 2019 à 06h49
Bonjour, je souhaite savoir si l'accord de ré a la fin de la deuxième mesure de l'exemple dit "chant" est chiffrable +4 en dépit du bécarre appliqué au do. Merci.
povo
Posté le 26 juin 2019 à 16h54
Bon. D'accord.
Webmaster
Posté le 26 juin 2019 à 14h52
Non. Ca ne marchera pas. Il faudra repasser par une cadence parfaite.
povo
Posté le 26 juin 2019 à 14h51
Cadence imparfaite : cela peut il signifier que l'on fasse suivre immédiatement l'accord 6 de l'accord chiffré 5, pour conclure la partition? J'entends, la cadence deviendrait alors parfaite ? Merci.
povo
Posté le 27 mai 2019 à 14h37
Entendu. Merci.
Webmaster
Posté le 27 mai 2019 à 13h12
Dans la troisième mesure, je vois bien des fa, mais aucun n'est septième d'espèce.
povo
Posté le 27 mai 2019 à 12h53
Dans la troisième mesure du chant, je note une septième d'espèce fa de sol non préparée. Est ce juste ? Merci.
povo
Posté le 27 mai 2019 à 11h57
Très modestement je dirais que la matière est complexe et qu'il faut faire front. Message destiné à jacq.
jacq
Posté le 23 avril 2019 à 11h27
Bonjour,
j'ai la tentation d'analyser (y compris en chiffrant la progression des accords en chiffres romains) et d'essayer de comprendre les corrections au lieu de faire les exercices moi-même! est ce grave svp ?
J'ajoute que je pense arriver à bien analyser et comprendre vos corrections mais est ce suffisant comme travail personnel pour avancer dans les leçons ?
povo
Posté le 04 avril 2019 à 16h49
L'accord +4 sonne aussi très bien après un accord de second degré ré chiffré 6. Etes vous du même avis?
povo
Posté le 27 mars 2019 à 15h28
Merci. Je comprends mieux.
Webmaster
Posté le 27 mars 2019 à 14h03
Il s'agit bien d'une cadence imparfaite donc non finale.
povo
Posté le 27 mars 2019 à 14h02
Suggérez vous, en proposant une possibilité de mi à la voix supérieure, que l'accord chiffré +4 est joué juste avant l'accord final de ré, ce dernier alors chiffré 6? Est ce celà une cadence imparfaite ? Merci.
Webmaster
Posté le 26 mars 2019 à 13h35
Dans la tonalité de Ré, la V
ème est bien le La. Cet accord de dominante chiffré +4 aura les notes sol la do# mi. Si le Sol est bien à la basse, l'ordre des trois autres notes n'a aucune importance.
povo
Posté le 22 mars 2019 à 14h21
Il y avait deux questions, aussi obscures qu'est grande ma difficulté à avancer un tant soit peu. Une question visait à vous faire éclaircir le principe du chiffrage +4: dois-je bien, car il s'agit de la tonalité de ré, rechercher un la dominante au chant qui donne une indication du moment où je dois recourir à ce chiffrage? L'accord de septième consiste t-il bien en somme au sol à la basse, do au ténor, mi à l'alto, et la à la voix supérieure?
Webmaster
Posté le 21 mars 2019 à 13h30
Malheureusement, je ne comprends pas votre question, Patrick.
povo
Posté le 20 mars 2019 à 15h26
Je n'ai comme premier réflexe que celui de rechercher le la au chant dans la partie finale de la partition qui permettra d'utiliser un chiffrage +4? Est ce juste? C'est bien peu si tel est le cas. Par exemple je ne vois aucune répétition de la dominante au chant, comme c'est le cas dans votre exemple d'illustration. Merci d'avance de votre aide.