Cours d'harmonie
 

NIVEAU II - COURS N°3

Les retards 9/8



Le retard 9-8 fonctionnera de manière semblable au retards 4-3 avec tout de même une différence : on supersposera, par définition le retard et la note retardée (à l'octave ou à deux octaves de différence). Je dis par définition car le 8 dans 9-8 signifie justement octave. La note retardée et la basse seront identiques, c'est la définition même de ce retard.

Voici un exemple d'utilisation et de notation du retard 9-8 :

Exemple1



Observez le cas suivant, très proche. Le retard sera identique, laissera la même impression dans l'oreille (à vous d'en juger) mais ne pourra pas se noter de la manière. Il ne pourra plus s'appeler 9-8.

Exemple2



Ou encore celui-ci ou la remarque est la même :

Exemple3



Cet enchaînement 7-6 ou alors (comme nous le verrons plus tard) 7-+6/3 est bien connu des harmonistes. On peut le considérer comme un retard. On peut aussi parler d'un enchaînement de deux accords : un accord de septième suivi d'un accord de sixte. Seulement, le premier accord ne devra pas être traité comme n'importe quelle septième d'espèce. En effet, cet accord de septième-là ne devra pas comporter de quinte, comme dans l'exemple ci-dessus.


Le travail de basse chiffrée proposé ci-dessous prend tout son sens à la fin d'un double leçon sur les retards et je l'assume complètement toutefois je me dois de vous prévenir qu'il vous paraîtra peut-être difficile. Il s'agit d'un enchaînement de retards très célèbre dans la musique baroque et classique. Je vous laisse chercher un peu avant de regarder la solution.




Remarque :

Comme vous le voyez, la solution ne pouvait se trouver que dans l'utilisation de croisements.
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Pascalo
Posté le 08 avril 2022 à 14h09

Merci pour la correction, je peux maintenant imprimer les cours de niveau 2.

povo
Posté le 20 août 2020 à 09h25

L'enchaînement 7 +6/3 5 5 est le seul possible en revanche en cadence.

jacq
Posté le 20 septembre 2017 à 10h27

Pardonnez-moi ! Pour l'enchaînement 7-6 l'explication est dans le texte juste après l'exemple !! Merci

jacq
Posté le 20 septembre 2017 à 10h22

et exo n°3 : le chiffrage du 2ème accord 6____1, mais je m'aventure peut-être !

jacq
Posté le 20 septembre 2017 à 10h13

Bonjour,
Tout d'abord Merci pour vos cours.
J'ai deux remarques svp :
exo n°1: le chiffrage du 1er accord serait plutôt 6 !
exo n°2: le chiffrage du 2ème accord serait , peut-être 6
4____1
N'est ce pas !

jacq
Posté le 20 septembre 2017 à 10h05



jacq
Posté le 13 septembre 2017 à 10h31

Bonjour,
Dans le cours n°2 , votre 1ere phrase : "Un retard est une note étrangère à l'accord. Il est issu de l'harmonie précédente après laquelle il se prolonge avant de se résoudre ."
Il me semble que dans plusieurs cas vous liez le retard, mais je constate que ce n'est pas systématique !
Merci beaucoup pour votre réponse,
Très bonne journée à vous

Webmaster
Posté le 12 septembre 2017 à 10h44

Non, pourquoi faudrait-il prolonger la note ?

jacq
Posté le 11 septembre 2017 à 12h28

Il me semble qu'à la 1ere mesure au soprano, il manque le signe liaison pour prolonger la note ré ! Merci