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clarisaxo
Posté le 22 mars 2022 à 15h54
Effectivement, si l'on chiffre votre correction, on tombe sur 5 systématiquement. Mais je me suis posée la même question que tout le monde.
Cependant, je n'arrive toujours pas à comprendre comment en partant de Do Ré Mi Fa Sol on arrive à un chiffrage de 5 sans passer par les accords parfaits basés sur Do Ré Mi Fa Sol.
CLAVECIN
Posté le 17 avril 2020 à 09h54
je m'aperçois que les réponses ne font pas partie de l'adhésion payante
CLAVECIN
Posté le 11 mars 2020 à 14h01
Bonjour, j'aimerai savoir ce que l'on entend par réduction pour piano.
merci pour votre réponse
Webmaster
Posté le 08 décembre 2016 à 22h33
Absolument redarno, dès la leçon 3, tout sera beaucoup plus clair mais je vais tout de même rajouter quelque chose.
Ces questions, moi-aussi je les ai eues pendant mes premiers cours d'harmonie au conservatoire. Je me souviens qu'une fois, le professeur nous a fait ce genre d'enchaînement : DO MI SOL / RÉ FA LA puis nous a demandé : « Ça ne vous choque pas, ça ? ». Nous sommes quelques uns à avoir répondu « Euh, non... », ce à quoi il nous a rétorqué : « Ça devrait ! »
Si vous avez un piano, jouez les différentes solutions. Il faut reconnaître que celle que je propose coule toute seule alors que celle que vous proposez est très rugueuse à l'oreille. Mais vous avez bien fait de poser la question.
redarno
Posté le 08 décembre 2016 à 18h24
Bonjour,
Je me pose la même question que Skone7686.
J\'ai beau revoir l\'introduction ou la correction, vraiment je ne comprend pas.
J\'ai bien vu vos réponses précédentes à la même question, mais rien n\'y fait.
Pourquoi ce Mi, Sol lorsque logiquement l'accord de quinte pour le deuxième accord est Ré Fa La ? Dois-je passer au leçons suivantes pour comprendre ?
Merci
Webmaster
Posté le 27 novembre 2016 à 18h24
Pour éviter justement les quintes parallèles. Je vous propose de bien vous appuyer sur la correction et tout ceci deviendra plus clair par la suite.
Skone7686
Posté le 24 novembre 2016 à 13h50
Bonjour,
Comment trouve t-on le deuxième accord après celui de do majeur ?
Pourquoi n'a t-on pas pris RE FA LA ?
merci de m'éclairer.
Webmaster
Posté le 02 novembre 2016 à 11h12
Oui, mais tout dépend de l'accord précédent.
reglau76
Posté le 02 novembre 2016 à 10h05
Bonjour,
j'ai fait ce premier devoir à la dernière mesure, j'ai DO, MI DO SOL est-ce possible ?
merci
Webmaster
Posté le 05 avril 2016 à 20h12
Vous n'êtes pas obligé de séparer à ce point MG et MD, même si ce n'est pas vraiment l'enjeu de ces cours d'harmonie. Il peut y avoir parfois trois notes à gauche, une à droite, parfois l'inverse et parfois deux notes à gauche, deux notes à droite.
jacq
Posté le 04 avril 2016 à 15h06
Bonjour,
Une réduction pour piano ce serait d'écrire les accords pour la MG en recherchant les meilleurs enchainements par le choix état fondamental/renversement et la mélodie MD ?
Merci pour vos cours
Webmaster
Posté le 13 février 2016 à 19h22
Non, il n'y en a pas besoin.
ollive
Posté le 13 février 2016 à 18h47
bonjour
y a t il une correction pour les réductions au piano des exercices 1 et 2? merci
contusion
Posté le 10 janvier 2016 à 13h37
Bonjour
une question a quatre balles :pour avoir un son sur mon Android qu' esque je dois
je dois télécharger merci
Webmaster
Posté le 16 septembre 2015 à 07h53
Bonjour,
Avez-vous lu les trois pages d'introduction ? Tout y est expliqué
- Qu'harmoniser c'est s'appuyer sur la basse
- Ce qu'est un chiffrage de quinte.
Je veux bien expliquer des choses mais je veux être sûr que l'introduction a été lue et relue.
rolmic
Posté le 16 septembre 2015 à 04h11
Bonjour,
Merci pour vos cours, je me mets à l'harmonisation, difficilement !
Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi la consigne !
Que veut dire 'harmoniser en accord de quinte' en fait ?
Je vois les accords de quinte sur toutes les notes de la correction, mais je ne comprends pas le second accord.
Pourquoi produire une accord Sol si re pour le 2e accord ?
J'avais produit re fa la, pensant que l'accord de quinte devait être construit avec la note du soprano comme fondamentale, si j'ose dire ! Donc on produisait ainsi do mi Sol / re fa la / mi Sol si / fa la do / Sol si re
Bref, je pense que je n'ai pas saisi la consigne ou bien il me manque une 'clé' de décryptage !
Merci d'avance.
rolmic
Posté le 16 septembre 2015 à 08h20
Re-bonjour,
J'avais bien lu l'introduction, désolé, je vais la relire bien entendu.
La basse étant absente, faut-il donc considérer la voix soprano comme la quinte des accords à construire ?
En fait je pense n'avoir pas compris grand chose à la consigne...ou à l'introduction !
Merci.
Caro
Posté le 05 décembre 2015 à 13h20
Merci !
J'ai quelques bases de mais je suis content de tout reprendre à zéro.
Webmaster
Posté le 01 décembre 2014 à 10h33
Cher Samuel,
- Tout est pourtant très clairement expliqué sur le site sir vous regardez bien ;-)
- Il y a bien une correction proposée pour chaque devoir.
- Pensez-vous vraiment que la correction à la main de 35 devoirs d'harmonie vaille la somme demandée ?
deadslowahead
Posté le 01 décembre 2014 à 10h23
Faire des exercices sans pouvoir être corriger ne représente que peu d’intérêt. Puissent mes 20 e vous être utile pour moi ils sont perdus.
Charlie Samuel.
Mozart
Posté le 19 août 2013 à 21h10
M. Voinet,
J'ai pris connaissance de votre cours d'harmonie et cela me semble bien construit et bien agréable à travailler.
Comme je préfère avoir également un document papier que je traine avec moi, j'ai imprimé le cours complet tout en retournant sur Internet pour certains exercices et corrections.