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Lio77
Posté le 09 novembre 2020 à 11h20
Peut on écrire si re sol re pour le deuxième accord on doit on forcément doubler le sol ?
Webmaster
Posté le 16 janvier 2020 à 23h55
Il est intéressant, pour un accord de sixte (6) de ne pas doubler la basse. C'est plutôt en ces termes que l'on s'exprime en harmonie, mais vous avez compris le principe.
Jay27
Posté le 15 janvier 2020 à 17h02
Bonjour !
Je vous fais un récapitulatif seulement pour m'assurer que j'ai bien compris la leçon: dans la correction, le quatrième accord est le premier renversement du degré IV, dont la quinte a été doublée (do). Le deuxième accord est le premier renversement du degré V, dont la tonique a été doublée (sol). J'en déduis donc que lors d'un accord au premier renversement, on double la tonique, à l'exception du IV6 doublé de sa quinte ?
Merci beaucoup pour le cours ainsi que votre réponse :)
Sandieb
Posté le 11 juin 2019 à 12h46
Merci, je n'avais pas vu la réponse que vous aviez déjà faite sur ce même questionnement à la leçon n°1. Merci pour votre temps
Webmaster
Posté le 10 juin 2019 à 14h01
Bonjour Sandieb. C'est justement l'objet des cours. La réponse est apportée dans chacune des leçons, petit à petit. Tous les degrés ne peuvent s'enchaîner n'importe comment dans la musique tonale.
Sandieb
Posté le 10 juin 2019 à 14h00
Bonjour, je rebondis sur la question du 10 octobre de povo. Comment choisit-on les degrés pour chaque accord? pour le second accord, le ré peut se trouver dans le II , V et VII ème degré de DoM. Doit-on privilégier les accords majeur plutôt que mineur? Avec mes remerciements par avance
Webmaster
Posté le 10 octobre 2018 à 16h33
povo, il ne s'agit pas ici d'une détermination mais d'un choix, tout simplement. L'accord de ré, ici, n'entre pas dans la tonalité de do majeur et puis pour l'instant, autant aller au plus simple ;-)
povo
Posté le 10 octobre 2018 à 16h24
comment vous déterminez vous sur le choix d'un accord de sol en seconde position? Est ce bien la priorité donnée à l'accord de dominante qui détermine ce choix? Choisirait on par exemple l'accord de ré sous la forme 6 avec le même "succès"?
contusion
Posté le 23 octobre 2016 à 00h18
Cours remarquable
5ET6
6 le 2 renversement d un accord de quinte
Webmaster
Posté le 10 septembre 2013 à 19h26
Je ne comprends pas votre question, j'en suis désolé...
jp.petit200@orange.fr
Posté le 10 septembre 2013 à 18h24
Bonjour
Je suis arrivée à télécharger les exercices du 1° cours et les 1°exercice du 2°cours Je n'arrive pas à copier l'autre exercice du 2° cours ?
henriette
Posté le 31 mai 2013 à 06h00
Merci!
Webmaster
Posté le 24 mai 2013 à 12h59
L'accord de quinte (5) s'utilise de manière obligatoire en début et en fin de phrase mélodique.
L'accord de sixte (6) sera là pour apporter de la variété et pour éviter, dans certains cas des octaves ou des quintes parallèles.
En dehors de cela, il n'y a pas de méthode. Il faut faire confiance à son oreille, de ne pas hésiter à faire des essais. Il y a des formules où l'utilisation des accords de sixte devient presque obligatoire, celles-ci s'acquièrent avec l'expérience.
chti'pit
Posté le 24 mai 2013 à 10h15
Bonjour,
j'ai du mal a intégrer la notion de 5 et 6, comment et où mettre une six ou une 5, y a t-il une méthode ? merci
Pit