Cours d'harmonie
 

NIVEAU I - COURS N°2

Harmoniser Do, ré, mi, fa, sol avec des accords de sixte



Revoici en apparence le même devoir que dans la leçon précédente mais avec des consignes différentes. Une consigne n'a pas changé : respecter l'indépendance des parties mais il va falloir maintenant introduire des accords chiffrés 6, des accords de sixte, dès que cela est possible.




Des remarques :

- Contrairement à l'harmonisation de la leçon précédente, il y avait d'autres choix possibles. Sur le IVème degré (le 4ème accord de la correction), un accord de quinte aurait tout à fait été possible.

- Lorsque la basse exploite un chiffrage 6, on tâchera de ne pas doubler sa note. Nous verrons plus tard qu'il y a des exceptions à cette règle.

- Les accords de sixte sont presque indispensable dans cette harmonisation. Il ne faudra jamais hésiter à les utiliser pour plus de variété, plus de douceur.

- Le premier accord est à l'état fondamental. C'est un usage tout à fait établi ; il y a très peu d'exceptions mais nous sommes ici pour apprendre, nous avons bien le temps de nous pencher sur les exceptions.

- Le dernier accord d'une musique est toujours à l'état fondamental lui-aussi (je ne connais aucune exception). Ce n'est pas le cas ici car nous n'avons affaire qu'à un extrait, quelque chose qui est amené à se prolonger.

- Le troisième accord de la correction est lui-aussi à l'état fondamental. Cela tient à la présence de la sensible (la note si) juste avant. Nous y reviendrons dans le cours suivant.

EXERCICES FACULTATIFS
Transposer cette harmonisation en RÉ majeur et FA majeur ou d'autres encore (voir section Téléchargement ci-dessous).

Pour les pianistes, écrire une réduction pour piano et l'apprendre par coeur.
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Harmoniser Do, ré, mi, fa, sol
avec des accords de quinte

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Lio77
Posté le 09 novembre 2020 à 11h20

Peut on écrire si re sol re pour le deuxième accord on doit on forcément doubler le sol ?


Webmaster
Posté le 16 janvier 2020 à 23h55

Il est intéressant, pour un accord de sixte (6) de ne pas doubler la basse. C'est plutôt en ces termes que l'on s'exprime en harmonie, mais vous avez compris le principe.

Jay27
Posté le 15 janvier 2020 à 17h02

Bonjour !

Je vous fais un récapitulatif seulement pour m'assurer que j'ai bien compris la leçon: dans la correction, le quatrième accord est le premier renversement du degré IV, dont la quinte a été doublée (do). Le deuxième accord est le premier renversement du degré V, dont la tonique a été doublée (sol). J'en déduis donc que lors d'un accord au premier renversement, on double la tonique, à l'exception du IV6 doublé de sa quinte ?

Merci beaucoup pour le cours ainsi que votre réponse :)

Sandieb
Posté le 11 juin 2019 à 12h46

Merci, je n'avais pas vu la réponse que vous aviez déjà faite sur ce même questionnement à la leçon n°1. Merci pour votre temps

Webmaster
Posté le 10 juin 2019 à 14h01

Bonjour Sandieb. C'est justement l'objet des cours. La réponse est apportée dans chacune des leçons, petit à petit. Tous les degrés ne peuvent s'enchaîner n'importe comment dans la musique tonale.

Sandieb
Posté le 10 juin 2019 à 14h00

Bonjour, je rebondis sur la question du 10 octobre de povo. Comment choisit-on les degrés pour chaque accord? pour le second accord, le ré peut se trouver dans le II , V et VII ème degré de DoM. Doit-on privilégier les accords majeur plutôt que mineur? Avec mes remerciements par avance

Webmaster
Posté le 10 octobre 2018 à 16h33

povo, il ne s'agit pas ici d'une détermination mais d'un choix, tout simplement. L'accord de ré, ici, n'entre pas dans la tonalité de do majeur et puis pour l'instant, autant aller au plus simple ;-)

povo
Posté le 10 octobre 2018 à 16h24

comment vous déterminez vous sur le choix d'un accord de sol en seconde position? Est ce bien la priorité donnée à l'accord de dominante qui détermine ce choix? Choisirait on par exemple l'accord de ré sous la forme 6 avec le même "succès"?

contusion
Posté le 23 octobre 2016 à 00h18

Cours remarquable
5ET6
6 le 2 renversement d un accord de quinte

Webmaster
Posté le 10 septembre 2013 à 19h26

Je ne comprends pas votre question, j'en suis désolé...

jp.petit200@orange.fr
Posté le 10 septembre 2013 à 18h24

Bonjour
Je suis arrivée à télécharger les exercices du 1° cours et les 1°exercice du 2°cours Je n'arrive pas à copier l'autre exercice du 2° cours ?

henriette
Posté le 31 mai 2013 à 06h00

Merci!

Webmaster
Posté le 24 mai 2013 à 12h59

L'accord de quinte (5) s'utilise de manière obligatoire en début et en fin de phrase mélodique.

L'accord de sixte (6) sera là pour apporter de la variété et pour éviter, dans certains cas des octaves ou des quintes parallèles.

En dehors de cela, il n'y a pas de méthode. Il faut faire confiance à son oreille, de ne pas hésiter à faire des essais. Il y a des formules où l'utilisation des accords de sixte devient presque obligatoire, celles-ci s'acquièrent avec l'expérience.

chti'pit
Posté le 24 mai 2013 à 10h15

Bonjour,

j'ai du mal a intégrer la notion de 5 et 6, comment et où mettre une six ou une 5, y a t-il une méthode ? merci
Pit