Cours d'harmonie
 

NIVEAU III - COURS N°2

Créer de la tention I. Chiffrages 5 barré et 7 barré



La musique savante occidentale et donc l'harmonie tonale fonctionne suivant une altérnance de tensions et de résolutions. Il y a plusieurs moyens pour créer de la tension :

- Jouer sur les nuances
- Augmenter le nombre de voix, le nombre d'instruments
- Utiliser l'aigu, le sur-aigu
- utiliser des retards, des frottements, des appogiatures, des notes étrangères à l'accord
- Utiliser certains accords particulièrement tendus

Certains accords demandent une résolution : 6/4, 5 dim, 7 et toutes les septièmes d'espèce (sauf si on est dans le jazz).

Certains accords appellent eux-aussi à une résolution mais sont particulièrement tendus : Septième diminuée et +6/5

La septième diminuée est utilisée très précautionieusement à l'époque baroque, allègrement par Mozart à l'époque classique dans un grand nombre de pièces en mineur, à profusion à l'époque romantique où l'on ira même jusqu'à enchaîner plusieurs accords de septième diminuée.

La septième diminuée est une superposition de notes séparées par un ton et demi, tierces mineures ou secondes augmentées. Il n'en existe que trois. Toutes les autres utilisent les mêmes notes que ces trois-là :





Observez et écoutez l'exemple ci-dessous pour une première approche de son utilisation :





Puis voici une basse chiffrée tirée d'un choeur de Schubert où les septièmes diminuées s'enchaînent avec d'autres accords tendus eux-aussi pour une tension maximale :




C'est parcequ'elles ne sont qu'au nombre de trois que ces septièmes diminuées peuvent être d'une grande aide pour moduler facilement dans des tonalités assez distantes. Ce point sera vu dans la leçon 5 de ce niveau III.

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Cours N°1
Chiffrages +6 et 4/3
de passage


Cours N°3
Créer de la tension II
Chiffrage +6/5

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povo
Posté le 30 septembre 2019 à 10h37

La question est inutile. Pardon...

povo
Posté le 30 septembre 2019 à 07h04

Mibémol donc!

povo
Posté le 30 septembre 2019 à 07h04

Ma question en Sol mineur, pardon...

povo
Posté le 30 septembre 2019 à 07h03

La succession des basses Do et Fa# suivies respectivement des croches Mi/La/Mi puis Do/Mi/Do sonne t-elle bien comme un accord de septième diminué ? Merci.