L'accord chiffré +6/5 est très proche de l'accord de septième diminué et est associé à une tension maximale avant une demi-cadence. Voici
un exemple typique de son utilisation :
À NOTER
- La présence de quintes parallèles entre les deux voix d'hommes. Elles sont impossibles à éviter et de ce fait
admises. Elles sont à réserver aux parties inférieures pour en atténuer l'effet.
- Cet accord, chez les non-harmonistes est souvent confondu avec un accord de septième de dominante et nommé comme tel. En effet, dans l'exemple
ci-dessus, en remplaçant le sol# par son enharmonie lab, l'accord pourrait être facilement confondu avec un sib 7ème (Bb7 pour les guitaristes).
Il n'en est rien. Cet accord n'a aucun point commun avec une septième de dominante si ce n'est la présence de quatre sons.
Harmonisez maintenant ce chant. Notez que l'utilisation du +6/5 est presque évidente. Vous commencerez donc par repérer cet accord, puis vous
placerez une note à la basse puis placerez les notes appropriées aux voix intermédiaires avant de faire l'ensemble du devoir.
La totalité de ce cours, les autres cours, les exercices, les enregistrements et les téléchargements vous attendent
Connectez-vous pour poster une question, une remarque...
povo
Posté le 15 novembre 2019 à 07h51
**De basse si bémol
povo
Posté le 15 novembre 2019 à 07h40
Dans une suite de huit accords en la bémol majeur, avec 4 bémols à la clé donc, je trouve nécessaire de recourir à un accord dz basse Si qui paraît fort bien s'accommoder d'un Fa bémol accidentel et qui comprend un sol. Je colle sur le chiffrage. +6/5? Merci de m'aider.
povo
Posté le 09 novembre 2019 à 14h32
En quoi consiste vraiment l'accord +6/5 de votre exemple ? S'agissant de la succession de deux accords, le do# étant la sensible (présent dans le second de ces accords), je ne fais pas bien la synthèse de votre explication. Où bien est ce le sol # la sensible ?