Nous avons précédement travaillé sur les modulations. Nous avons vu comment moduler grâce à une marche harmonique et nous avons vu comment
moduler "proprement". Mais il existe de nombreuses manières de moduler jusqu'à moduler sans aucune préparation du tout dans des tons très éloignés.
Tout dépend de l'esthétique recherchée. Vous travaillez l'harmonie tonale, vous devez connaître les deux.
J'aimerais vous proposer de vous pencher sur quelques exemples encore très "classiques" de modulations rapides.
BACH
Dans cet exemple, nous parcourons trois tonalités à grande vitesse. Nous partons en Sib. Puis sol mineur. Ne nous y trompons pas, il
ne s'agit alors, au début de la deuxième mesure que d'un VIème degré mais celui-ci se trouve appuyé tout de suite par ce ré / sol à la
basse. Nous avons bien modulé alors en sol mineur. Puis un fa bécarre est réintroduit, suivi immédiatement du mi bécarre pour terminer dans
la tonalité de fa majeur.
Si Bach se permet ce genre de choses, nous n'avons pas à craindre de nous y essayer nous-aussi.
Cet exemple est toutefois dans les limites du contrepoint. Il s'agit d'un choral de Bach, à l'harmonie très sérrée. On ne trouvera rien
de semblable dans une suite de danses du même compositeur.
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povo
Posté le 24 septembre 2021 à 14h53
Précédemment, je n'ai pas voulu intervenir sans but...
En réalité j'entends bien ces modulations et donc je suis évidemment convaincu par votre démonstration. C'est bach. J'essayerai.
povo
Posté le 20 septembre 2021 à 20h08
Le premier mi bécarre annonce t-il déjà la modulation en fa, alors que la modulation en sol mineur n'est encore pas intervenue ? Peut on interpréter cela comme une modulation en fa ? Sol serait alors deuxième degré.